Gâteau Ti Son et Papaye Confite

Publié le par Bleu combava

Gâteau Ti Son et Papaye Confite

A la Réunion, on appelle la farine de maïs "lamsim" ou "tison" (prononcez tisson). Elle sert en particulier à la préparation d'un gâteau traditionnel prénommé Gâteau Ti Son.

Autant annoncer la couleur tout de suite: ce gâteau est riche en matière grasse! Les quantités sont celles d'un quatre quart mais j'ai réduit un peu l'apport en sucre dans ma recette. Et non, je n'ai pas utilisé sciemment du yaourt 0% pour me déculpabiliser d'avoir mis tant de beurre, c'est juste que mon frigo ne conservait rien d'autre!

Vous aimerez sans doute le goût particulier que la farine de maïs donne à ce gâteau ainsi que la texture caractéristique, très finement granuleuse. C'est un gâteau idéal pour un goûter ou un pique nique que vous pouvez agrémenter de pépites de chocolat ou de morceaux de fruits comme j'ai choisi de le faire avec de la papaye confite pour rester dans le thème de mon île.

**************************************************************

  • 250 gr de beurre en pommade
  • 200 gr de sucre roux en poudre
  • 4 oeufs
  • 250 gr de farine de maïs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 gousses de vanille grattées
  • 2 bouchons de rhum Charette (ou autre) ou 2 bouchons d'anisette ou fleur d'oranger...
  • 1/2 yaourt nature (0% pour moi)
  • Quelques morceaux de papaye confite (on peut également mettre des pépites de chocolat ou rien!)

***************************************************************

Préchauffez votre four à 140°c (th. 4-5).

Battez le beurre et le sucre jusqu'à blanchissement. Ajoutez les 4 œufs puis la farine de maïs et la levure que vous incorporerez petit à petit. Détendez la pâte avec le 1/2 yaourt puis ajoutez les graines de vanille et le rhum.

Beurrez un moule à manqué et versez y la pâte. Déposez des morceaux de papaye confite en les enfonçant légèrement. Enfournez pour 1 heure.

Gâteau Ti Son et Papaye ConfiteGâteau Ti Son et Papaye Confite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Celui ci, je l'aime le gâteau Ti-son.
Répondre
G
Ce gâteau est une belle découverte :-) ça donne très envie d'en goûter un morceau !!<br /> <br /> A très bientôt !
Répondre
B
Merci Gourmandine! Passe une bonne journée!
G
hey! tu vas pas me croire! j'en ai fais un ce week end! publication programmée pour dans quelque temps! décidemment copine!!! bises
Répondre
B
Si si! Je te crois on est souvent en phase, même culinaire! Bises aussi!
M
Il faut juste que je trouve la farine de maïs et la papaye confite et ce gâteau sera bientôt chez moi.
Répondre
B
Super! On peut mettre ce que l'on veut en garniture si la papaye confite se fait rare en Alsace! Bonne journée!
C
une belle découverte pour moi<br /> bonne journée
Répondre
B
Bonne journée Corinnette!
K
Je connais très bien ce gâteau et c'est délicieux ! Tu es réunionnaise ? Bonne journée
Répondre
B
:-)
K
Tout simplement parce que je vis sur cette merveilleuse île :)
B
Bonjour Kapriss! Merci de ta visite! Je ne suis pas originaire de cette merveilleuse île mais ma famille et moi y avons posé nos valises il y a une dizaine d'année. Et toi, d'où connais tu ce gâteau? Bonne journée!