Gâteau au Fromage Blanc Citron Vert, Orange, Gingembre sur sa Gelée Orange Cannelle

Publié le par Bleu combava

On a peine à le croire, mais vous pouvez vous régaler (presque) sans modération de ce gâteau au fromage blanc ! Oui, parce que si vous utilisez du fromage blanc 0% et de l'édulcurant , c'est hyper light! ZERO graisse, le top des desserts en cuisine légère ! Pour ma part, j'ai utilisé du vrai sucre, et du roux de canne et des vrais fruits confits, artisanaux, achetés sur mon marché et fabriqués par une charmante petite mamie.

Pour réaliser le coulis, un peu de gélatine (ou d'agar agar) suffit, pas d'ajout de sucre, surtout si vos oranges sont savoureuses!

J'aime la fraîcheur du fromage blanc citronné, la douceur de l'orange confite et le peps des morceaux de gingembre. Le coulis orange cannelle s'harmonise bien avec l'ensemble mais vous pouvez varier les plaisirs au gré des saisons fruitières.

Je vous avais déjà présenté un gâteau au fromage blanc à la fleur d'oranger avec un coulis de clémentines vanillé sur le même principe; vous pouvez retrouver la recette en suivant ce lien si cela vous tente:

gateau-au-fromage-blanc-citron-fleur-d-oranger-et-coulis-de-clementines-vanille

Maintenant, place à la recette du jour!

Gâteau au Fromage Blanc Citron Vert, Orange, Gingembre sur sa Gelée Orange Cannelle

Pour 4 à 6 personnes:

  • 250 gr de fromage blanc (0% pour moi)
  • 1 jaune d'oeuf+2 blancs
  • 40 gr de sucre roux de canne (ou 4 ml d'édulcorant liquide hemersetas ou équivalent en édulcorant en poudre à cuire)
  • 30 gr de Maïzena
  • 1 c à café de levure chimique
  • le zeste d'un citron vert
  • quelques oranges et gingembre confits détaillés en petits dés, proportions selon les goûts
  • le jus d'une belle orange
  • le 1/3 d'une feuille de gélatine
  • 1 pointe de couteau de cannelle en poudre
Gâteau au Fromage Blanc Citron Vert, Orange, Gingembre sur sa Gelée Orange Cannelle

Préchauffez votre four sur 170°c.

Montez les 2 blancs en neige ferme. Réservez.

Dans un autre récipient, mélangez le jaune d'oeuf avec le sucre ou l'édulcorant, le zeste de citron puis avec le fromage blanc.  Fouettez. Tamisez la maïzena et la levure dessus et obtenez un mélange bien lisse. Ajoutez alors les fruits confits avant d'incorporez délicatement les blancs à l'aide d'une maryse. Répartir la pâte jusqu'en haut d'un moule à cake (en silicone de préférence et dans tous les cas tapissé de papier cuisson dans le fond) et enfournez pour 30 à 40 minutes. Le gâteau, qui doit bien dorer, va gonfler avant de retomber à la sortie du four. Laissez refroidir complètement avant de démouler et mettre au frais. 

Faites tremper la gélatine dans de l'eau bien froide. Pendant ce temps, pressez le jus de l'orange. Faites le chauffer dans une petite casserole avec la cannelle. Stoppez aux premiers bouillons. Essorez la gélatine entre vos mains et incorporez la au jus en fouettant énergiquement. 

Répartissez la gelée dans des assiettes et laissez prendre au frais si vous souhaitez qu'elle se fige. Dressez ensuite des tranches de gâteau au fromage blanc bien frais dessus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonjour, combien de levure faut-il mettre spv?
Répondre
C
Oups! Merci d'avoir repéré cet oubli! Il faut une cuillère à café de levure chimique! Je rectifie de ce pas! Merci et belle soirée!
S
une autre recette a essayer,ça a l'air tellement bon,miam miam
Répondre
B
Merci Sarah! De mon côté, je vais m'y remettre immédiatement, histoire de faire plaisir à mes papilles sans complexe après les fêtes! ;-)
J
Je retiens la recette car vraiment elle me fait de l'oeil. J'adore tout simplement<br /> Belle journée
Répondre
B
Merci Jackie! Je suis ravie que ça te plaise! Tu m'en donneras des nouvelles à l'occasion! Bises et bonne fin de journée!
M
J'adore les gâteaux au fromage blanc... Le tien semble merveilleusement parfumé, j'adore déjà !<br /> Bises, bonne fin de journée.
Répondre
B
Merci Mely! Les fruits confits donnent vraiment beaucoup de &quot;relief&quot; à ce gâteau tout simple! Bises et bonne soirée!
P
Pfiou, que de bonnes choses!! Et tout léger en plus! =)
Répondre
B
Merci Perrine! Chez toi ça me plaît bien aussi! ;-)
C
light alors à tester sans modération<br /> bises
Répondre
B
Merci Corinnette! Bises
P
Elle donne envie cette recette!!!
Répondre
B
Plein de calcium pour Petit Soleil en plus! Bisous
J
Un mariage de saveurs parfait! J'adore!
Répondre
B
Merci Julia! Très bonne journée au Canada! Bises