Espadon Façon Poisson Cru à la Tahitienne

Publié le par Bleu combava

Espadon Façon Poisson Cru à la Tahitienne

'ia ora na, bonjour!

Aujourd'hui, nous partons en Polynésie, ce petit coin de paradis qui a vu naître mon Homme il y a...plusieurs décennies! Il n'y est resté que très peu de temps, ses parents devant revenir sur la Métropole d'où ils sont originaires. Mais mon homme y est retourné plusieurs fois dans le cadre de son travail et a pu faire son "pèlerinage" pour voir où il était né et avait vécu. Alors, à chaque fois que je prépare un poisson cru à la tahitienne, c'est un petit clin d’œil à son parcours que je fais. Au début, il n'aimait pas trop ça mon Homme, le poisson cru. Et puis finalement, il y a pris goût! Il faut juste enlever "cru" de la conversation!

Moi, je trouve ce plat tout à fait exquis. Il ne faut pas faire l'erreur de trop "cuire" le poisson dans le citron. Un quart d'heure maximum! Et LA condition sine qua non, c'est du poisson extra frais bien sûr! j'ai utilisé de l'espadon car j'aime sa chair et je n'avais aucun doute sur sa fraîcheur car pêché le jour même! choisissez un poisson à chair un peu ferme comme du capitaine ou même du thon blanc. Après, vous trouverez LE poisson qui convient à votre palais! Par commodité, j'utilise du lait de coco en boîte mais j'en connais qui râpent eux même la coco pour en faire leur propre lait! Un délice que je n'ai pas la patience de préparer!

Pour 4 personnes:

  • 800 gr d'espadon détaillé en petits dés ou lamelles
  • Le jus de 5 citrons verts (environ 300 ml de jus)
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • Sel
  • mélange de baies roses, poivre de Madagascar et graines de coriandre au moulin
  • 3 à 4 tomates épépinées et détaillées en petits dés
  • 1 petite carotte finement râpée
  • 2 oignos verts finement ciselés
  • 1 petite courgette ( traditionnellement plutôt du concombre mais je n'en avais plus!) détaillée en petit dés 
  • Feuilles de salade pour la déco (facultatif)
  • 200 ml de lait de coco

 

Organisation

Une fois le poisson détaillé, plongez le dans un saladier rempli d'eau froide salée au gros sel. En Polynésie on prélèvait l'eau de mer pour cette étape. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité! Placez le saladier au frais ainsi que la boîte de lait de coco.

Pendant ce temps, découpez, taillez, râpez...enfin, occupez vous des légumes! Mélangez les et placez les également au frais.

Rincez rapidement le poisson puis mettez le à égoutter dans une passoire.

Pendant ce temps, pressez les citrons. Réservez le jus dans un saladier, ajoutez y l'huile, la 1/2 cuillère à café de sel et les baies moulues. Immergez le poisson dans cette marinade. Placez au frais pour 10 à 15 minutes maximum.

A l'aide d'un écumoir, prélevez le poisson (le surplus de marinade au citron restera dans le saladier) et mélangez le aux légumes et au lait de coco (bien secouer la boîte dont le contenu se sera peut-être figé). Rectifiez l'assaisonnement si besoin et déposez sur un lit de salade verte.

C'est le moment de danser le tamouré!

tāmā'a maita'i, Bon appétit!

 

 

 

Espadon Façon Poisson Cru à la Tahitienne
Espadon Façon Poisson Cru à la Tahitienne
Espadon Façon Poisson Cru à la Tahitienne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ah! j'oubliais j'ai fait avec de l'espadon. miam!
Répondre
D
UN délice cette recette et c'est un novice en matière de poisson cru qui vous le dit. la famille s'est jetée sur le plat... très original en effet. préparation un peu longue mais çà vaut la peine. merci à vous.
Répondre
C
Génial! Je suis ravie! Merci de votre confiance et au plaisir de vous lire de nouveau!<br /> Cécile
C
super original!!!!
Répondre
B
Merci! Et facile!
L
J'adore ! Vivement que mon beau-père me rapporte quelques dorades fraîches de la pêche !
Répondre
B
Je sais que c'est extra avec de la daurade! Merci pour ta visite chez moi et à bientôt!
J
J'adore le poisson cru à la tahitienne. Tahiti je n'y suis pas née non, je suis née en Indochine. Mais Tahiti j'y ai vécu il y a très longtemps, j'étais en CM2 et 6e (père militaire). Mais j'y suis retournée en 2008 avec mon mari qui lui aussi y avait vécu, c'est drôle non. Une recette que je fais régulièrement et que nous aimons beaucoup à la maison. Cela va de soit que le poisson doit être très très frais. Des bise set belle journée
Répondre
B
De belles similitudes! Les voyages, les papas militaires ET le poisson cru à la tahitienne! hihi!<br /> Bonne soirée Jackie! Bises
G
Il m'arrive de faire des tartares de poisson cru mariné aussi dans du citron ! j'adore ça ! par conséquent ta recette me plait bien !! bisous
Répondre
B
Merci! Je suis fan de tartare, et à tous les agrumes! Le lait de coco apporte une petite touche de douceur dans ce plat. Bises
G
bon évidemment tu te doutes que j'adore! en revanche, tu ne vas pas me croire, mais je n'avais jamais vu d'espadon pour cuisiner le tartare! je ne suis pas une grande fan d'espadon moi, mais il faudra quand même que j'essaie cru. bisous
Répondre
B
Mince! ça n'a pas mis les liens! Mais tu trouveras dans &quot;tartare&quot; avec mon moteur de recherche!
B
http://bleu.combava.over-blog.com/2013/10/tartare-d-espadon-aux-agrumes-et-au-gingembre.html<br /> http://bleu.combava.over-blog.com/tartare-d-avocat-et-d-espadon-au-combava<br /> Ben alors t'as loupé ça chez moi ! Bisous!
M
Quelle belle découverte, cette recette me plaît beaucoup ! Pleine d'exotisme, de fraîcheur et de saveurs de la mer !<br /> Bises.
Répondre
B
Je suis contente alors si ça te plaît! Bises
C
un super plat qu'il est difficile de faire dans ma campagne car le poisson extra frais est rare<br /> bises à toi
Répondre
B
Je suis sûre qu'en demandant à ton poissonnier, si tu lui fais confiance, il t'assurera ou non de pouvoir utiliser tel ou tel poisson pour une utilisation crue! Bises
P
Un tartare rien que pour moi, c'est gentil ma belle lol ;-)
Répondre
B
C'est sûr! Tu aurais aimé! Bisous!