La poudre de Massalé Maison

Publié le par Bleu combava

La poudre de Massalé Maison

Aujourd'hui, je partage avec vous une astuce toute simple mais qui change toute la saveur d'un plat indien, qui en fait son esprit et son caractère et que l'on nomme "massalé" à la Réunion.

La poudre de massalé est en fait un mélange d'épices moulues que l'on incorpore dans les préparations. De cette poudre, il y a autant de préparations différentes que de cuisinières!

Fabriquer sa propre poudre de massalé, c'est avant tout tester, trouver l'équilibre qui nous plaît, dans le choix des épices et dans leurs proportions.

C'était la première fois que je confectionnais cette épice. Jusque là, je me servais en alimentation générale avec des préparations toutes faites qui ne me satisfaisaient que moyennement. Et puis, je suis allée, une fois de plus, sur le site Goutanou, ma première référence en matière de cuisine réunionnaise, où le chef Christian Antou, qui nous a quitté l'an dernier, expliquait la confection de cette poudre magique (ici en video).

Et bien, je n'ai pas regretté! C'est d'une simplicité! Et quelles saveurs incomparables!

Avec cette préparation d'épices, vous allez pouvoir vous régaler de plats d'origine indienne qui sont devenus des classiques à la Réunion, comme le cabri massalé, le poulet massalé ou bien le thon massalé.

Rendez vous très bientôt sur Bleu Combava; je partagerai une de ses recettes avec vous et ce sera l'occasion de rendre hommage à ce grand homme, le chef Christian ANTOU, qui a œuvré toute sa vie pour faire connaître et reconnaître la cuisine réunionnaise.

Mais pour l'instant, place à la confection de la poudre massalé! A vous de choisir si vous la voulez pimentée ou non et de composer en fonction de vos goûts. Le principe est de garder les quatre premières épices en sachant que les graines de coriandre constituent la base dominante.

 

Ma composition personnelle:

  • 4 c à soupe de graines de coriandre (cotonmilli à la Réunion)
  • 2 c à soupe de graines de cumin
  • 2 c à soupe de moutarde noire
  • 2 c à soupe de fénugrec  (vindion à la Réunion)
  • 1 c à soupe de poivre noir en grains
  • 4 à 5 clous de girofle
  • les graines de 8 gousses de cardamome
  • 1 poignée de feuilles de kaloupilé (également appelé en Europe feuille de curry, facultatif car on peut uniquement l'incorporer au plat. Moi, je fais les deux!)
  • 1/4 de Noix de muscade râpée
  • 4 piments secs
La poudre de Massalé Maison

Faites torréfier (griller à sec) l'ensemble des épices dans une poêle en remuant. Lorsque les graines de coriandre sont colorées, que la moutarde grésille et que les feuilles de kaloupilé s'effritent entre vos doigts, c'est prêt!

Laissez refroidir l'ensemble dans un van ou une grande assiette.

Passez le tout au moulin à café ou au mixeur pour le réduire en poudre. Au terme de cette étape, vous pouvez tamiser votre préparation pour ne garder qu'une poudre extrêment fine. Mais quand vous y serez, le nez dans ces arômes fabuleux et envoutants, vous voudrez tout garder, ce qui ne nuit pas à la préparation des plats!

Vous n'utiliserez certainement pas toute la poudre en une seule fois. Conservez la dans un récipient hermétique, opaque de préférence et utilisez la dans les 3 semaines.

branche de kaloupilé (jeune)

branche de kaloupilé (jeune)

Christian Antou

Christian Antou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci de bien vouloir me donner une adresse ou je puis acheter du massalé MAISON . Je reside en metropole et n'ai plus (helas) l'occasion de venir sur l'ile intense . Pas de produit industriel please !<br /> Merci !!
Répondre
F
J'en ai trouvé au Carrefourmarket, rayon Maroc/Algérie. Il y en avait de tout. Mais en cherchant bien, des fois, ils en mettent du Massalé. Et il est excellent car je l'ai testé.
L
Ma tante fait le sien et il est divin mais il faut bien un bonne tisane après car les épices ne vont pas a tous les estomacs! Super ta recette, je ne sais pas de que ma tante met ni les dosages, secret...
Répondre
M
Merci pour la découverte, c'est très intéressant !<br /> Joyeuses Pâques, bises.
Répondre
G
ah ben la voilà ta recette de massalé! j'essayerai prochainement!!! bises
Répondre
L
Je ne connaissais pas. Merci pour cette découverte! Bon week-end.
Répondre
B
Merci et bonne soirée!