Risotto Quinoa-Lentilles Corail et ses Crevettes

Publié le par Bleu combava

Risotto Quinoa-Lentilles Corail et ses Crevettes

Cette recette a germé dans mon esprit lorsque j'ai voulu finir des fonds de paquets de quinoa. Un sachet de grosses crevettes patientait depuis un moment dans mon congélateur et le corail de leur robe me rappela que j'avais des lentilles du même nom que je n'avais encore jamais testées en cuisine. Deux trois petites réflexions sur la mise en place et c'était parti pour la préparation.

A la maison, nous avons adoré ce plat! Ce risotto est très intéressant de par ses différentes textures. Le quinoa reste craquant, les lentilles fondantes et les champignons moelleux. Les saveurs se marient très bien, toutes reliées par une crème épaisse.

Je suis un peu déçue cependant car visuellement, je ne retrouve pas la couleur corail de la lentille une fois cuite. Elle vire vers le jaune. Je recherchais plus de contraste visuel dans ce risotto. Du coup mes crevettes sont pas raccord! Mais qu'est ce qu'on s'en fout! , m'ont rétorqué mes testeurs maison, la bouche pleine; car c'était super bon!

Ingrédients pour 4 personnes

 

Pour le risotto:

  • 1 échalote
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • 200 gr de quinoa
  • 100 gr de lentilles corail
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 1 litre de bouillon de légumes (1 cube de bouillon et 1 litre d'eau chaude)
  • 1 petite boite de champignons de Paris émincés
  • piment d'Espelette
  • sel et poivre 5 baies
  • 2 c à soupe de crème fraîche épaisse

 

Pour les crevettes:

  • Des queues de grosses crevettes crues non décortiquées, fraîches si vous pouvez, sinon, surgelées comme moi, ça marche super bien!
  • un peu d'huile
  • 1 échalote émincée finement
  • 1 petite gousse d'ail émincée
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 2 tomates
  • sel et poivre 5 baies
  • piment d'Espelette

 

Si nécessaire, décongelez, nettoyez et épongez les queues de crevettes.

Détaillez la chair des tomates en prélevant des pétales (découpe de la chair autour du coeur) et coupez-les en petits dés.

Préparez le bouillon chaud.

Réservez.

 

Dans une grande poêle ou une sauteuse, faîtes revenir l'échalote finement émincées dans l'huile. Lorsqu'elles sont translucides, ajoutez le quinoa et les lentilles et remuez pour bien enrober les ingrédients d'huile. Poivrez. Versez le vin blanc, remuez et laissez complètement évaporer. Ajoutez du bouillon à hauteur et laissez évaporer en remuant un peu. Renouvelez l'opération pour épuiser le bouillon. La cuisson devrait prendre entre 20 et 30 minutes. 10 minutes avant la fin, ajoutez les champignons égouttés (c'est le moment de lancer, enfin je veux dire, de vous occuper des crevettes*!). Au moment de servir, incorporez la crème fraîche. Gouttez et rectifiez l'assaisonnement (attention au sel, les bouillons en cubes sont en général déjà salés). Ajoutez du piment d'Espelette en fonction de vos goûts.

*Dans une poêle, faîtes chauffer l'huile et revenir l'échalote émincée. Lorsqu'elle est translucide, ajoutez l'ail émincé, les dés de tomates, les queues de crevettes. Salez et poivrez, versez le vin et remuez jusqu'à évaporation. Saupoudrez de piment d'Espelette et laissez cuire doucement environ 6 minutes. Il ne doit plus rester de sauce.

Dressez vos assiettes en vous amusant. Pour ma part, j'ai formé une marguerite de crevettes autour d'un coeur de risotto. J'ai rajouté une petite touche de vert avec de l'ail chinois et saupoudré  l'assiette de piment d'Espelette (oui, j'adore ça!)

Risotto Quinoa-Lentilles Corail et ses Crevettes
Risotto Quinoa-Lentilles Corail et ses CrevettesRisotto Quinoa-Lentilles Corail et ses CrevettesRisotto Quinoa-Lentilles Corail et ses Crevettes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
trop gourmand ce risotto ! moi qui en suit fan en plus, je ne peux qu'aimer :)<br /> bonne journée, bisous!
Répondre
B
Carrément gourmand! Je comprends que tu aimes ça! Bises
A
Quelle assiette !!! Ta présentation est magnifique et les couleurs aussi, je t'assure ! Je ne parle même pas du goût, ça doit être extrêmement bon !
Répondre
B
J'essaie de m'appliquer à la présentation! Mais pour moi, la mise en scène fait partie intégrante de la cuisine car je veux que mes convives aient le réflexe de dévorer des yeux avant d'y mettre la fourchette! Et oui, c'était super bon! Bises (encore! hihi!)
M
Il est superce risotto de quinoa !! Tellement appétissant avec sa jolie présentation... Bravo !<br /> Bisous et bon week-end !
Répondre
B
J'ai pris grand plaisir à toutes les étapes: élaboration, préparation, dressage ET...Dégustation! Bisous Mely!
Q
En plus d'être magnifiquement dressée, je suis sure qu'elle est délicieuse cette assiette!
Répondre
B
Coucou! Merci d'être revenue après ma fausse manip! Et merci de ce gentil commentaire! Bon week end!
L
Je passe te faire un coucou au bon moment alors ? Quelle belle assiette, gourmande et saine à la fois… bise
Répondre
B
c'est gentil Lucie! Et oui, tu as évité ma minute de stupidité...Pourquoi j'ai appuyé sur cette touche? Je suis contrariée! Bonne soirée, bises
B
Aïe aïe aïe!!! J'ai supprimé vos commentaires par inadvertance et je ne sais pas comment les récupérer! Je vous avais tous répondu! faites moi un petit coucou, surtout mes nouveaux lecteurs! Et pardon...
Répondre