Flan de Poisson au Curry Rouge-Hor Mok- (Thaïlande)

Publié le par Bleu combava

Flan de Poisson au Curry Rouge-Hor Mok- (Thaïlande)

C'est avec cette recette que j'ai découvert le joli blog de Kris qui vit Au Pays des Piments. Depuis, je farfouille dans l'univers de cette demoiselle qui a posé ses valises en Thaïlande, bien décidée à partager ses découvertes avec nous, pour notre plus grand bonheur!

Tout me plait dans cette recette! Le visuel, déjà, est une invitation au voyage.

Ensuite, les saveurs de curry rouge et de combava vous transportent carrément vers une cuisine colorée, celle que j'affectionne!

Je vous invite expressément à rendre visite à Kris et à consulter la recette originale (ici) que je vous présente aujourd'hui et que j'ai légèrement adaptée à mon garde manger et au niveau des proportions.

Flan de Poisson au Curry Rouge-Hor Mok- (Thaïlande)
  • Ces flans se cuisent à la vapeur. Si vous n'avez pas d'ustensil spécifique, servez-vous d'une casserole, d'une passoire en métal et  d'un couvercle.
  • Vous avez beau regarder dans votre jardin ou à tous les coins de rue et aucun bananier n'a poussé dans la nuit? Si vous n'en dégotez pas dans votre boutique exotique, remplacez les feuilles de bananier par du papier sulfurisé ou des ramequins résistant à la chaleur.

 

Ingrédients pour 6 flans

 

  • 250 500gr de poisson à chair blanche en cubes de 2 cm, j'ai utilisé de l'espadon

  • 1/2 1 oeuf battu

  • 1 belle c.s. de pâte de curry rouge ou curry panang

  • 1 c.c. de sucre de palme roux de canne

  • 2 c.s. de sauce de poisson, nuöc màm pour moi

  • 1,5 dl de lait de coco

  • 5 feuilles de citron kaffir (combava)

  • 12 feuilles de basilic doux (basilic thaï, j'ai utilisé du basilic citron)

  • 6 c.s. de lait de coco

  • des lamelles de piments pour la déco (facultatif)

  • 6 morceaux de feuilles de bananier coupées en cercles de 14 cm de diamètre

  • 12 cure dents en bois

 
Flan de Poisson au Curry Rouge-Hor Mok- (Thaïlande)Flan de Poisson au Curry Rouge-Hor Mok- (Thaïlande)
Flan de Poisson au Curry Rouge-Hor Mok- (Thaïlande)

Placez le lait de coco au frais.

Confectionnez des coupelles avec les feuilles de bananier découpées en cercles, prélablement nettoyées à l'eau, en vous aidant de demi cure-dents pour en fixer les côtés.

Réservez 6 petits pavés de poisson. Les miens faisaient 1,5 X 3 cm, sur 1 cm de haut. Mettez le reste du poisson, en morceaux, dans votre mixeur avec le curry rouge, la moitié des feuilles de combava très finement ciselées, l'oeuf battu avec le sucre, la sauce de poisson. Mixez finement. Ajoutez le lait de coco froid en donnant de nouveau quelques impulsions afin d'obtenir une pâte lisse et onctueuse.

Faites chauffer votre cuit-vapeur.

Dans le fond de chaque coupelle, disposez 2 feuilles de basilic et placez un petit pavé de poisson dessus. Recouvrez de pâte de poisson, versez sur chaque 1 cuillère à soupe de lait de coco (faites une légère cuvette sinon, ça file sur les côtés! Je me suis fait avoir!), décorez du reste de feuilles de combava très finement ciselé.

Placez dans votre cuit-vapeur pour 10 minutes. Décorez de piment et de basilic, servez chaud, tiède ou froid.

Un grand MERCI à Kris pour ce partage!
Un grand MERCI à Kris pour ce partage!

Un grand MERCI à Kris pour ce partage!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh bravo !! Ce flan de poisson a l'air fabuleux, et la présentation est superbe, j'adore !<br /> Bon week-end ! Bises.
Répondre
B
Merci Mely, c'est gentil! C'est Kris du blog au pays des piments qui m'a bien inspirée! Bises
L
Je n'aurai jamais trouvé ! original et inattendu pour le coup… c'est sûr que quand tu sers ça à table ça doit faire son petit effet, bravo et surtout la présentation est top et pleine de charme, tu nous fais voyager ! bisou
Répondre
B
Oui, j'adore le visuel! ça met tout de suite dans l'ambiance! Bisous
J
Une belle découverte que voilà. Cela m'a l'air fameux. Des bises
Répondre
B
Merci beaucoup Jackie! Des bises aussi et bonne fin de dimanche!
K
Je me doutais que tu allais faire des coupelles en voyant la photos de tes jolis cercles de feuilles de bananier. J'étais curieuse de découvrir ta recette, j'ai parié avec moi-même que tu ferais un amok cambodgien...tu nous emmènes en Thaïlande et je ne suis pas déçue du voyage!<br /> En tout cas, tout me plait dans ta recette, y compris cette nouvelle façon de cuisiner l'espadon (j'avoue qu'en dehors des tartares, je ne sais pas bien comment préparer ce poisson). Bravo aussi pour tes photos! Et si tu veux du basilic thaï, je t'en prépare quelques boutures ;-)
Répondre
B
Je suis partante pour tes boutures! C'est bien en Thaïlande que je suis partie cette fois ci grâce à Kris du Pays des Piments. J'avais dans l'idée de faire un plat indonésien au départ. J'avais recopié puis traduit une recette d'un bouquin et je ne suis pas parvenue à remettre la main dessus! De mémoire, le principe était le même et il y avait en plus cette fameuse pâte de crevettes que tu m'as fournie. Il faudra que j'attende la rentrée pour retourner dans mon CDI repiocher cette recette! Bisous
S
Ohhh comme c'est joli tout plein... j'adore !! Tes petits flans doivent être à tomber !!<br /> Bon vendredi bisous Cécile
Répondre
B
Merci! ça a plu à toute la famille! Bisous
A
Coucou Cécile, le hor mok est un plat fabuleux !! Tes photos me donnent bien envie d'en recuisiner ce weekeed !! Pour ma part j'utilise du dos de cabillaud et je rajoute quelques lanières de pousses de bambou effilées au fond des coupelles de bananier. Gros bisous ma belle et merci de ce joli partage :)
Répondre
B
Coucou Ariane! C'est sympa de me faire partager ta version qui doit être savoureuse! Bisous
C
très joli et délicieux à n'en pas douter<br /> belle journée
Répondre
B
Moi aussi, j'adore le visuel et en plus, c'était bon! Bises