Empanada Gallega (Tourte Galicienne) -Espagne

Publié le par Bleu combava

Empanada Gallega (Tourte Galicienne) -Espagne

L'empanada Gallega est une variété de tourte populaire en Galice, région du nord-ouest de la péninsule ibérique. Elle y est connue, semble t-il, depuis le 7ème siècle, lorsque l'on a commencé à s’intéresser à faire voyager la nourriture. Recouverte d'une seconde couche de pâte, cette tarte était sensée se transporter plus aisément et à l'abris de la poussière...

Ces tartes devenues tourtes sont généralement farcies d'ingrédients régionaux, aussi bien de la viande, du poisson, des fruits de mer ou des légumes.

Celle que je vous présente aujourd'hui, au thon et aux légumes, je l'ai dégustée lors de mes vacances en Espagne. Je me suis attelée à la reproduire chez moi en farfouillant sur le net pour en extraire une préparation qui me convienne. Le résultat est vraiment très proche de ce que j'ai goûté et ça me ravie!

La préparation, un peu longue (comptez 2 bonnes heures avec la cuisson), mais du reste très facile, est nécessaire pour obtenir une farce aux légumes, genre de ratatouille, bien confite. La tourte se conserve 3 à 4 jours.

J'ai ajouté une bonne dose de paprika à ma pâte, comme je l'avais déjà fait avec mes empanadas au thon et au chorizo qui eux, sont des petits chaussons de pâte farcis célèbres en Espagne et dans la majeure partie de l'Amérique latine.

Empanada Gallega (Tourte Galicienne) -EspagneEmpanada Gallega (Tourte Galicienne) -EspagneEmpanada Gallega (Tourte Galicienne) -Espagne
Empanada Gallega (Tourte Galicienne) -Espagne

La pâte :

  • 300 gr de farine
  • 120 gr d’eau
  • 10 cl d’huile d’olive
  • ½ c à café de sel
  • 1 c à soupe bombée de paprika
  • 1 œuf

Dans une casserole, chauffez l’eau et l’huile puis ajoutez la farine, le paprika et le sel en une seule fois. Tournez vigoureusement avec une spatule puis incorporez l’œuf. Travaillez cette pâte à la main environ 5 minutes, filmez et placez-la au frais 1 heure.

 

La farce :

  • 2 petits poivrons
  • 500 gr d’aubergine
  • 500 gr de courgette
  • 5 gousses d’ail écrasées en purée
  • 1 gros oignon
  • Poivre et sel
  • 4 à 5 belle c à soupe de concentré de tomate

 

Pendant ce temps, émincez tous les légumes et faites les revenir dans l’huile d’olive avec les gousses d’ail écrasées en purée. Salez et poivrez. Couvrez et continuez la cuisson pendant 45 minutes sur feu moyen en remuant régulièrement. 15 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez le concentré de tomate.

  • 200 gr de thon au naturel en conserve

 

Finition :

  • 1 œuf pour dorer

 

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Chemisez un plat à tarte (pour moi un plat à paëlla) avec du papier cuisson.

Séparez la pâte en deux pâtons égaux et étalez-les en rond sur un plan fariné.

Disposez un cercle au fond du plat, émiettez le thon dessus et recouvrez de farce aux légumes. Recouvrez le tout du deuxième disque de pâte, ourlez les bords puis dorez l'ensemble à l’œuf battu avec un peu d’eau, à l’aide d’un pinceau. Enfournez pour 45 minutes en surveillant la coloration. Attendez un peu avant de découper l’empanada en parts. Ce plat se déguste aussi bien chaud que froid.

 

Empanada Gallega (Tourte Galicienne) -Espagne
Empanada Gallega (Tourte Galicienne) -Espagne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
La prochaine fois que tu la fais je m'invite Cécile, elle est vraiment appétissante et gourmande, cela me donne envie d'aller en vacances ! bisous
Répondre
B
Gourmande XXL va! Bisous!
M
Je ne connaissais pas et maintenant j'ai hâte de goûter.
Répondre
B
Merci Thierry! Y'a plus qu'à alors! Bonne soirée!
S
ça c'est une très bonne idée !
Répondre
B
Merci Sophie! Passe une bonne soirée!
M
C'est tout ce que j'aime !! Merci pour cette délicieuse recette qui me met l'eau à la bouche !!<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
C'est gentil Mely! Au fait, j'ai vu ton concours et je réfléchis...Bises et bonne soirée!
C
comme ce doit être bon
Répondre
B
Merci Corinnette, contente que ça te plaise! Bises et bonne soirée!
K
Elle me met tout simplement l'eau à la bouche, cette tourte!!
Répondre
B
C'est fait pour! Bisous