Moelleux à la Vanille de Gridelle

Publié le par Bleu combava

Moelleux à la Vanille de Gridelle

Un dimanche, en début d'après midi:

"Maman! J'ai trop envie de manger un gâteau moelleux, tout léger et trop bon!".

J'ai immédiatement pensé à mon amie Gridelle du blog les-voyages-de-gridelle. Je me suis souvenue qu'elle avait été en quête DU gâteau à la texture d'un nuage! Son moelleux-a-la-vanille avait été une étape dans sa recherche avant de trouver LE gateau-nuage-algerien-mouskoutchou.

C'est ce moelleux à la vanille que ma fille a finalement choisi de déguster pour son goûter. Et pour être sûre de l'engloutir très vite, elle s'est empressée de me préparer tous les ingrédients en rajoutant d'office une gousse de vanille !

C'est donc la seule entorse que j'ai faite à la recette de base de mon amie Gridelle, avec le sucre glace que je n'ai pas eu le temps de mettre pour la finition car le gâteau était déjà entamé! :

"Maman! C'est "e-xac-te-ment ça que je voulais manger!".

N'hésitez donc pas à aller farfouiller chez mon amie Gridelle qui, soit dit au passage, a impulsé chez moi la création de Bleu Combava!

Ingrédients

 

210gr de farine

40gr de maizena 

3 oeufs blancs et jaunes séparés

100g de sucre, roux de canne pour moi

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure

10cl de lait (écrémé pour moi)

10cl d'huile de tournesol

vanille liquide (2 c à c)

sucre glace (pas mis!)

et j'ai ajouté les graines d'une gousse de vanille

 

 

Préchauffez le four à 150°c.

Dans le bol de votre robot, montez les 3 blancs en neige bien ferme. Réservez (versez dans un autre récipient si vous n'avez qu'un bol).

Dans le bol du robot, mélangez les sucres (sauf sucre glace) avec les jaunes d'oeuf et les vanilles jusqu'à ce que le volume augmente et blanchisse. Ajoutez ensuite la farine, la maïzena et la levure tamisées ensemble. Mouillez avec le lait au fur et à mesure. Ajouter ensuite petit à petit l'huile. Laissez votre robot fonctionner jusqu'à ce que le mélange devienne homogène puis stoppez le. Incorporez les blancs en neige peu à peu à la pâte avec une maryse en veillant à ne pas les "casser". Versez cette préparation dans un moule rond tapissé de papier sulfurisé. Enfournez pour 40 à 45mn. Vérifiez la cuisson au couteau.

 

Gridelle conseille de laisser refroidir le gâteau avant de le démouler; pour ma part, il avait tout juste tiédi car j'avais une grosse pression de 14 ans pas loin (!) et il s'est très bien tenu au démoulage. Par contre, le sucre glace en finition, même pas la peine d'y penser! c'est déjà bien d'avoir pu prendre quelques clichés! 

Il est extra ce gâteau: bien moelleux et parfumé à l'intérieur et une croûte légèrement craquante! 

Merci Gridelle!

 

Moelleux à la Vanille de Gridelle
Moelleux à la Vanille de Gridelle

Publié dans Gâteaux, moelleux, Vanille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
top avec une petite confiture
Répondre
B
Tout à fait! Merci de ta visite et à bientôt!
M
Les recettes de Gridelle sont toujours très tentantes ! Bravo pour ta réalisation de ce moelleux qui semble à tomber !<br /> Bonne journée, bisous.
Répondre
B
Je te rejoins Mely! Gridelle m'inspire! Bises
A
Mumm avec un bon thé, le top pour le goûter :) bizz
Répondre
B
Oui, d'ailleurs j'en aurais bien pris une part avec mon thé d'aujourd'hui! Mais ça fait longtemps qu'il a été englouti ce bon gâteau!
G
ben encore très heureuse de ta confiance! je sais qu'il est bon ce gateau, et je suis très contente qu'il ait plu aux filles!!!! bises
Répondre
B
Ma petite veut apprendre la recette par cœur pour le faire elle même ;-)