Risotto de Quinoa au Chorizo et aux Légumes

Publié le par Bleu combava

Risotto de Quinoa au Chorizo et aux Légumes

C'est une habitude chez moi de revisiter le traditionnel risotto (donc avec du riz) en utilisant du quinoa . C'est pourtant la première préparation que je poste. Cette composition me plaît particulièrement car j'y ajoute du chorizo et moi, le chorizo, j'adore ça! Pour les légumes, vous pouvez composer à votre convenance. Prêtez tout de même attention aux saveurs et aux textures en alliant du fondant, du croquant, du moelleux...Bref, la cuisine est un jeu inventif exquis et gourmand!

 

 

Pour 4 personnes:

  • 180 gr de quinoa
  • 2 à 3 c à s d'huile d'olive
  • 1 oignon rouge
  • 1 carotte détaillée en brunoise
  • 1 petit verre de vin blanc
  • 1 petite boîte de champignons de paris
  • 1 tasse de fondue de poireaux (facultatif)
  • 1 cube de bouillon de légumes aux épices (ou autre) 
  • environ 50cl d'eau chaude
  • poivre 5 baies
  • 2 grosses c à s de crème fraîche épaisse ou du mascarpone
  • Parmesan (facultatif)
  • 120 gr de chorizo (fort pour moi) détaillé en petits cubes

 

 

​Dans une grande sauteuse ou une grande poêle, faites revenir l'oignon émincé dans l'huile. Lorsqu'il devient translucide, ajoutez le quinoa et remuez jusqu'à ce qu'il devienne nacré. Ajoutez la carotte, remuez 1 minute puis versez le vin. Remuez énergiquement jusqu'à évaporation. Poivrez. Emiettez le cube de bouillon dans la sauteuse et verser une bonne louche d'eau chaude. Laissez cuire jusqu'à évaporation puis recommencez jusqu'à ce que le quinoa soit cuit, en remuant régulièrement, environ 20 minutes. Entre les louches de liquide successives, incorporez les autres légumes, champignons et poireaux déjà cuits pour moi. Au terme de la cuisson, mélangez la crème fraîche ou le mascarpone dans le quinoa ainsi que les cubes de chorizo. Servez bien chaud et saupoudrez de parmesan (facultatif).

Risotto de Quinoa au Chorizo et aux Légumes

Publié dans Plats, quinoa, chorizo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
un risotto qui change et qui me plait beaucoup!!!!!
Répondre
B
Merci pour le com et ta visite! A bientôt!
M
Vraiment original et gourmand ce risotto de quinoa, c'est très gourmand et tentant !<br /> Bises, bon week-end !
Répondre
B
C'est à tester! Superbe alternative au riz! Bises
C
Bien original et surement très bon<br /> Bises
Répondre
B
Merci Corinnette!
G
miracle! après au moins 10 tentatives ce matin je ne sais par quel miracle le formulaire s'ouvre!!! bref! tout ça pour te dire que sans surprise et comme tu le sais déjà je suis aussi une accro des risotto! j'ai jamais essayé avec du quinoa et c'est une excellente idée! bises
Répondre
B
C'est vrai que c'est pénible par moment! Merci pour le com! Bises