Petits Moelleux Choco Pomme (sans beurre)

Publié le par Bleu combava

Petits Moelleux Choco Pomme (sans beurre)

Quand on est parent, on est parfois amené à s'investir dans la confection de pâtisseries afin de financer un projet pédagogique scolaire. Avec deux adolescentes, cela fait quelques années que je m'y adonne avec grand plaisir. C'est d'ailleurs l'occasion pour moi de discuter avec les autres parents/pâtissiers, d'échanger nos recettes et de goûter ce que font les uns et les autres. Au bout du compte, comme j'achète chaque part que je goûte et que, moi même, je fournis la matière première des gâteaux que je vends, je m'aperçois que ma participation au financement de ces projets pédagogiques est généreusement remplie!!

Cette année, c'est mon aînée qui part 15 jours en Angleterre et de la Réunion, ce n'est pas une mince affaire! Il y a une journée de vente de gâteaux qui se prépare justement!

Ces temps ci, je suis encore plus sensibilisée que de coutume à l'équilibre alimentaire des jeunes car diverses actions de prévention et de promotion à la santé se montent dans les établissements scolaires. Et à la Réunion, nous sommes durement touchés par l'obésité juvénile. L'infirmière du collège où je travaille mène une action de prévention à la santé auprès des élèves: "5 sur 5", soit cinq fruits et légumes par jour. Elle anime également un "café des parents" où j'interviens également pour discuter avec eux des problématiques adolescentes et des difficultés qu'ils rencontrent. C'est pour moi le moment de me livrer un peu à vous, mes lecteurs, vous qui ne connaissez de moi que mes recettes, pour vous dire que je travaille au sein d'un lycée et d'un collège en qualité d'assistante sociale!! J'ai toujours une "idée cuisine" derrière la tête quand je travaille et je vous parlerai prochainement d'un petit concours "photo/recette-fruits et légumes" que j'ai proposé à ces parents dans l'idée d'échanger nos savoirs...j'espère que ça va marcher!!

Bon, ce préambule est finalement un peu long pour vous dire que j'ai mis de la compote de pommes dans mes moelleux, des fruits donc! !! Hihi! Elle a le double avantage d'apporter du sucre naturel et du moelleux et du coup, de réduire l'apport supplémentaire et excessif de sucre et de se passer carrément de beurre! Je suis dans le thème là, non? ;-)

Je me suis un peu étalée, voire égarée mais ne vous inquiétez pas, la recette tient en 4 lignes, elle!

Pour environ 12 moelleux:

  • 150 gr de farine
  • 70 gr de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 50 ml de lait (écrémé pour moi)
  • 1 grosse c à s de crème fraîche épaisse
  • 100 gr de compote de pommes 
  • 60 gr minimum de pépites de chocolat  noir

​Préchauffez votre four à 190°C.

*****************************

LA RECETTE:

Mettez les quatre premiers ingrédients dans le bol de votre robot avec un fouet. Incorporez les oeufs puis le lait, la crème et la compote. Ajoutez en dernier lieu et manuellement le chocolat. Remplir des moules (genre  à muffins) au 3/4 et enfournez pour 15 minutes. Démoulez sur une grille.

Petits Moelleux Choco Pomme (sans beurre)
Petits Moelleux Choco Pomme (sans beurre)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ils sont très gourmands tes moelleux !!! Et j'aime beaucoup l'idée d'avoir ajouté de la compote de pommes dans ta préparation :-)<br /> <br /> A très bientôt<br /> Bisous
Répondre
B
Merci! On s'est régalé! Bises et à bientôt!
G
Mmmmmmmm! comme j'aime retrouver la pomme chez toi Cécile!!!! hi!hi!
Répondre
B
T'as vu? J'alterne! ;-)
M
Légers et gourmands, ils me plaisent déjà, j'aime tellement cette alliance du chocolat et de la pomme !<br /> Bisous, belle journée !
Répondre
B
Merci! Bises Mely!
C
une recette que j'ai déjà testé et c'est délicieux<br /> belle journée
Répondre
B
Ah bon? Déjà vu quelque part alors? Bises Corinnette!
N
Je dis Vive les moelleux aux pommes, qui me permettent de découvrir cette intéressante facette de toi. Intéressantes - et nécessaires - aussi le sont tes actions, je trouve cela passionnant. D'autant que c'est une problématique qui m'interpelle grandement depuis des années, et que je ne cesse de militer pour l'alliance du plaisir et de la santé dans l'assiette. (On peut manger un biscuit chocolaté au goûter ... mais pas un paquet entier, non mais !).
Répondre
B
C'est vrai que j'ai un peu &quot;lâché de moi&quot; sur ce coup là! Je suis certaine que nous avons les mêmes préoccupations concernant la santé alimentaire! Bises
S
Je déjeune.....je peux me servir...<br /> Quel délice!
Répondre
B
Avec plaisir Somphet! A bientôt!