Tartare de Daurade au Pamplemousse, Clémentine, Menthe

Publié le par Bleu combava

Tartare de Daurade au Pamplemousse,  Clémentine,  Menthe

Ce jour là, je n'ai pas réfléchi bien longtemps lorsque mon mari m'a rapporté de beaux filets de daurade extra frais. "Pour ce soir, ce sera tartare!". Afin de déguster cette chair fine et savoureuse, au hasard de mes réserves, je lui ai associée le peps de deux agrumes, le pamplemousse rose et la clémentine, et la fraîcheur de la menthe. Préparé en deux temps et trois mouvements (à peu près!), cela a ravi les papilles de toute la famille!

Pour 4 personnes, en plat principal

800gr de filet de daurade (ou autre poisson blanc à chair ferme)

1/2 pamplemousse rose

1 belle clémentine

une dizaine de feuilles de menthe (marocaine pour moi)

ciboulette à volonté

1 C à soupe de miel (de baie rose pour moi)

1 c à soupe de vinaigre de cidre tiède 

1 c à soupe d'huile (mélange olive et noisette pour moi)

sel

poivre (mélange poivre blanc, noir, coriandre, baies roses et fénugrec dans mon moulin)

 

Détaillez le poisson en petits dés. Pelez à vif (au couteau) les agrumes et prélevez-en les suprêmes. Taillez les en dés. Conservez le jus qui s'écoule. Ciselez la menthe et la ciboulette. Mélangez le tout dans un récipient.

Dans un bol, préparez l'assaisonnement: faites tiédir le vinaigre et délayez le miel avec. Ajoutez l'huile, salez, poivrez (généreusement), émulsionnez et versez sur le poisson. Mélangez délicatement, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Placez 1/2 heure au frais maximum avant de déguster avec une salade verte et/ou des pommes de terre frites.

Tartare de Daurade au Pamplemousse,  Clémentine,  Menthe

Publié dans Tartares, Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
waaaaaw merci pour la recette
Répondre
C
quelle chance d'avoir un poisson extra frais
Répondre
J
J'adore tout simplement . Un pur délice. Merci pur ce partage gourmand. Bises
Répondre
B
Je suis ravie de te contenter avec ce petit tartare de poisson! Bises!
S
Moi qui ne suit pas poisson je me laisserai bien tenter à goûter !!<br /> Je crois qu'on a encore des pb de news car je ne reçois rien !<br /> Bisous et bon WE Cécile
Répondre
B
C'est gentil de faire un petit effort! lol! Pas de souci pour moi ma belle avec les news et Co!
M
J'adore les tartares de poisson ! Celui-ci semble délicieusement parfumé et plein de peps !<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
B
Merci Mely! D'autres devraient arriver si je retrouve mes notes de vacances et quand j'aurai fini de trier toutes mes photos! Bisous!
L
Il me fait envie ton tartare, et cette belle lumiere tamisée met encore plus en appétit ! Et au passage les filles, j'augmente la mise avec un triple miam :)) ! Bisous Cecile
Répondre
B
Merci pour la sur enchère Lucie! Bisous
G
heu... et moi aussi tu sais ce que je vais dire.... re miam!!!!
Répondre
B
Ben, oui! Forcément! Bisous!
P
Tu sais ce que je vais dire: miam!
Répondre
B
Oui Patou! Je m'attendais bien à ce commentaire! Bisous