Oeufs de Caille Mollets, panés aux Cacahuètes

Publié le par Cécile Huchet

Cela faisait plusieurs fois que je passais chez mon maraîcher en regardant tous ces petits œufs de caille (oui, parce qu’il ne propose pas que des fruits et légumes). Et puis, je me suis laissée tenter à en acheter quelques-uns dans l'idée de faire un test, une préparation que j'avais vu passer je ne sais où. Je n'étais pas très confiante car je pensais ne pas avoir la technique pour garder le jaune mollet. Et finalement, c'est facile! Le rendu est vraiment sympa, vous ne trouvez pas? La panure à la cacahuète est croustillante et on est surpris par le moelleux et le coulant de l’œuf à l'intérieur. Vous pouvez les présenter chauds ou tièdes pour un apéritif ou vous en servir pour agrémenter une salade. Ça fait un bel effet et étonne les invités.

Pour 24 pièces
  • 24 œufs de caille
  • 1 blanc d’œuf de poule
  • 1 grosse poignée de cacahuètes grillées non salées
  • poivre 5 baies et un peu de sel
  • 1 bain d'huile
  1. Mixez les cacahuètes en poudre grossière, ajoutez du poivre et un peu de sel, réservez dans une assiette.
  2. Battez légèrement un blanc d’œuf à la fourchette, réservez dans une assiette.
  3. Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les œufs de caille 3 minutes puis plongez-les immédiatement dans un bol d'eau glacée. Attendez qu'ils soient complètement froids pour les écaler minutieusement.
  4. Enrobez les œufs de caille froids de blanc d’œuf puis roulez-les dans la poudre de cacahuètes. Renouvelez 1 fois l'opération.
  5. Placez au froid, 15 minutes au congélateur ou 30 minutes au réfrigérateur (cela garantit une bonne tenue de la panure à la cuisson).
  6. Plongez les œufs panés dans un bain d'huile très chaud, trois par trois, pendant 30 secondes et débarrassez sur un papier absorbant.

A déguster chaud ou tiède.

Oeufs de Caille Mollets, panés aux Cacahuètes
Oeufs de Caille Mollets, panés aux Cacahuètes

Ma recette est parue dans les pages "cuisine" du journal local, Le Quotidien de la Réunion du 15.03.2019. Merci pour cette confiance renouvelée!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
c'était quand même bien chiant à faire... Mais tout le monde a adoré! je les ai servi avec de la hoisin sauce. Merci!
Répondre
J
Cc Cécile, je te confirme tes oeufs sont très mimis et bien appétissants ! Big bizzz
Répondre
C
tu as testé Josy?
C
c'est une très jolie idée<br /> et quelle star tu es.
Répondre
C
Merci Corinnette! Une star...de rien de tout oui! Bises
M
ça doit être délicieux et ça me tente mais j'ai déjà tant de mal pour écaler un oeuf de caille cuit dur sans l'abîmer que j'ai bien peur de courir à la catastrophe s'il est mollet …..LOL Avez-vous un truc à me conseiller ??? Merciiiiiiiiiii de toutes vos bonnes recettes que j'apprécie beaucoup
Répondre
M
Je vais essayer sous le filet d'eau, j'aurai peut-être plus de chance. Merci de votre réponse. Au plaisir de lire votre prochaine recette.
C
Bonsoir! Merci pour votre commentaire! Je n'ai pas eu de difficultés particulières à écaler les œufs de caille. Je les laisse un bon moment dans l'eau glacée, ensuite je tapote uniquement la partie le plus pointue de l’œuf avant de commencer à l'écaler sous un filet d'eau. Il y a beaucoup de blanc dans un œuf de caille et celui-ci n'est pas trop fragile.<br /> Encore merci d'être là et au plaisir de vous lire!<br /> <br /> Belle soirée!
E
Surprenant avec , mais surement très agréable à manger,<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Merci Elisabeth! Oui, nous avons beaucoup apprécié! <br /> Belle soirée!