Carrés Moelleux à la Fraise et à la Vanille Bleue

Publié le par Cécile Huchet

On profite de la saison des fraises pour les déguster et les décliner de mille façons. J'ai trouvé une manière originale et saine, pas trop sucrée, de prendre un goûter frais et fruité en réalisant des carrés fourrés de fraises fraîches. Celles-ci compotent doucement à la cuisson entre deux couches de pâtes aux flocons d'avoine et  se figent une fois réfrigérées. C'est vraiment très agréable à déguster, un soupçon addictif, et pas seulement pour les plus jeunes! Avec un bon thé, je m'en suis régalée! Et lorsque la fraise à la chance de s'allier avec la meilleure vanille que je connaisse, ce simple goûter est juste majestueux! Merci à mon partenaire Escale Bleue qui me donne l'occasion de travailler sa merveilleuse Vanille Bleue de la Réunion.

Pour un moule rectangle de 20 x 15

  • 500 gr de fraises coupées en petits morceaux
  • les graines de 4 cm de Vanille Bleue
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • 150 gr de flocons d’avoine (petits)
  • 110 gr de sucre roux de canne
  • 100 gr de farine
  • 80 gr de beurre doux fondu
  • 10 gr de gingembre frais râpé
  • 1 belle pincée de fleur de sel
  • La gousse vide de vanille ciselée finement
  • 1 c à soupe de fécule de maïs
  • 2 c à soupe de sucre
  1. Placez les fraises coupées dans un saladier avec la pulpe de vanille et le jus de citron. Réservez.
  2. Dans un autre récipient, mélangez ensemble les flocons d’avoine, la farine, le sucre, le gingembre râpé, l’écorce vide de la vanille ciselée, la fleur de sel et le beurre fondu. Travaillez la préparation afin d’obtenir une pâte un peu friable.
  3. Prélevez 2/3 de la préparation et tassez-la fermement et uniformément au fond de votre moule (ou cadre) légèrement beurré. Répartissez la moitié des fraises. Saupoudrez l’ensemble de fécule de maïs puis de 2 cuillères à soupe de sucre. Recouvrez des fraises restantes. Etalez une dernière couche de pâte en tassant légèrement.
  4. Enfournez votre préparation à 190°c pour environ 50 minutes en surveillant la coloration. Le jus des fraises doit légèrement remonter à la surface, commencer à confire sur les côtés et la croûte d’avoine doit bien dorer.
  5. Laissez totalement refroidir à température ambiante avant de placer la préparation au réfrigérateur. Une fois figée, vous pouvez la découper en carrés gourmands et les déguster au goûter ou encore avec un bon thé ou café.
Carrés Moelleux à la Fraise et à la Vanille Bleue
Carrés Moelleux à la Fraise et à la Vanille Bleue
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je note. Je sais déjà comment la faire "sans" et j'en ai trop envie ! Bisous
Répondre
C
Je me doute qu'il a été facile pour toi de l'adapter! Ça me fait plaisir! Bisous
M
J'adore!!!! Il va falloir que je les fasse !
Répondre
C
Ouiii! Il FAUT! Bises
S
ohlalala ils sont bien tentants tes carrés gourmands!!! bisous
Répondre
M
Que çà m'a l'air bon cette gourmandise , avec tout plein de saveurs . merci Cécile pour ce joli partage .Bisous .maggy
Répondre
P
Coucou, cette vanille bleue m'intrigue depuis des mois tout peut se manger c'est genial. Tes carrés sont super jolis et toutes ses saveurs soivent exploser en bouche. Merci du partage bisous
Répondre