Vermicelles de Riz aux œufs, Crevettes & Poulet

Publié le par Cécile Huchet

Un rapide coup d’œil dans mon frigo et mon congélateur a suffit pour m'inspirer cette recette que je réalise assez souvent et dans diverses versions.

Ce jour là, j'avais du poivron rouge et des "gros piments" (piment végétarien, doux) qui se lamentaient, un peu flétris, dans mon bac à légumes. Mon congélateur était blindé et je voulais faire un peu de place. C'est donc un paquet de "camarons" (grosses crevettes tropicales) et 2 escalopes de poulet qui intégreraient ma recette.

J'ai toujours un tas de pâtes différentes dans mon arrière cuisine! (pas vous?) Des complètes, au quinoa, des "mines" (nouilles chinoises aux œufs), et des "pâtes" de riz. J'en avais en format "nouilles" et en format vermicelles". Ce sont ces dernières que je choisis. J'aime bien leur texture!

Vous voyez donc, une recette s'élabore bizarrement chez moi.

Au départ, j'avais imaginé ma sauce/bouillon au soja avec l'épice "5 parfums", pour coller à l’esprit chinois de ma recette et parce que, l'ayant testé, je savais que c'était bon. Et puis finalement, au dernier moment, j'ai eu envie de tenter l'expérience avec du curry. J'ai bien fait, c'est super bon!

La recette s'élabore dans un seul wok et vous prendra 30 minutes tout au plus (réhydratation du vermicelle incluse). Ici, j'ai utilisé mon petit wok afin de préparer un plat pour 2 personnes.

Psssiitt! Ma petite recette est parue dans Le Quotidien de la Réunion!

A la place du poulet, vous pouvez utiliser n'importe quelle autre viande comme du porc, de la dinde, voire du canard. Les crevettes peuvent être remplacées par des anneaux de calamar.

Vous pouvez varier les légumes et ajouter des lamelles de carottes, des pousses de soja, du chou pak choï...Troquez le vermicelle de riz pour du riz basmati...Lâchez-vous!

Allez hop! On se lance! 

Vermicelles de Riz aux œufs, Crevettes & Poulet

Pour 2 personnes:

  • 1 plaque de vermicelles de riz (environ 150 gr, boutiques ou rayon asiatique)
  • 10 à 12 camarons décortiqués et déveinés et décongelés (grosses crevettes)
  • 2 petites escalopes de poulet coupées en lanières fines
  • 1 c à soupe rase de fécule de manioc ou de maïs
  • 3 c à soupe d'huile d'arachide
  • 1 oignon rose moyen coupé en 6 quartiers et effeuillé
  • 1 c à café de pâte d'ail (ou 2 gousses broyées)
  • 1 gros poivron rouge en rondelles
  • 3 gros piments (piment doux, végétariens) en rondelles
  • 2 petits œufs légèrement battus
  • 2 tiges de cive (ou de la ciboulette) coupées en biseau de 4 cm
  • bouillon de finition: 25 cl d'eau chaude, 1 c à café rase de cumin en poudre, 1 c à soupe de sucre, 1 c à soupe de sauce d’huître, 3 c à soupe de sauce de soja salée, 2 grosses c à soupe de poudre de curry (doux ou pimenté), 
  • graines de sésame blanches et noires pour la finition
  1. Placez les vermicelles de riz dans un grand récipient d'eau tiède durant 20 à 30 minutes puis égouttez et réservez.
  2. Pendant ce temps, préparez tous les ingrédients comme énoncés dans la liste.
  3. Pour le gros piment, vous pouvez ou non conservez les graines selon le degré de piquant que vous souhaitez.
  4. Enrobez les lanières de viande dans la poudre de manioc (ou de maïs).
  5. Préparez le bouillon en mélangeant tous les ingrédients.
  6. faites chauffer l'huile dans le wok avec l'ail, l'oignon, le poivron et les gros piments. Remuez 3 minutes.
  7. Ajoutez les lanières de viande ainsi que les crevettes. Remuez toujours jusqu'à ce que les crevettes soient bien roses et la viande cuite. 
  8. Incorporez les vermicelles et mélangez bien.
  9. Poussez toute la préparation sur un côté du wok et versez les œufs battus.  Remuez légèrement pour les faire prendre et mélangez à nouveau avec tous les ingrédients du wok. Les œufs à peine cuits vont enrober les vermicelles et rendre la préparation onctueuse.
  10. Versez rapidement le bouillon et les cives sur la préparation. Remuez pour incorporer et lier le tout. C'est cuit lorsque le bouillon est juste absorbé.
  11. Servez immédiatement dans des grands bols et parsemez de graines de sésame (un oubli de ma part...)

Bonne dégustation!

Vermicelles de Riz aux œufs, Crevettes & Poulet
Vermicelles de Riz aux œufs, Crevettes & Poulet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Félicitations pour ta nouvelle publication dans le journal. Plat bien gourmand et plein de saveurs mais moi qui ne suis pas du tout copine avec le curry je mettrai du cumin par exemple si je reproduis ta recette .... Bisous
Répondre
C
Merci Josy! Effectivement, je pense que ça doit bien marcher avec du cumin! Passe une belle journée! Bisous
A
Une recette qui mérite vraiment sa place sur le journal. Tout ce que j'aime, excellentissime. Bisous Cécile
Répondre
C
C'est très gentil Assia! Merci et belle journée à toi! Bisous
M
Stylé le journal ;)
Répondre
C
Yeah!!! Merci, belle journée!
L
C'est vraiment appétissant !<br /> Bisous
Répondre
C
Merci Sylvie! Belle journée à toi! Bises
C
une belle assiette très colorée<br /> bon samedi
Répondre
C
Merci Corinnette! Pardon pour cette réponse tardive, je me suis un peu laissée débordée... Belle journée à toi! Bises
M
merci pour ce bon partage
Répondre
C
Avec grand plaisir Marie! Belle journée!
D
C'est vrai avec un peu de curry ce ne doit pas être mauvais, j'en fais souvent mais je vais essayer. Pour répondre à ta question ma fille habite Saint Denis.<br /> Bonne journée
Répondre
C
Bonjour Elisabeth! Mais oui...C'est vrai! Tu m'avais déjà dit que ta fille vivait à St Denis! Belle journée Elisabeth!