Purée Gratinée de Potimaron au Curry, Lardons et Coriandre Fraîche

Publié le par Bleu combava

Purée Gratinée de Potimaron au Curry, Lardons et Coriandre Fraîche

Je vous présente aujourd'hui une recette qui m'a été transmise par mon frère Sébastien il y a quelques temps. Je l'ai enfin testée et je peux vous dire que c'est bon car c'est doux, parfumé, onctueux, gourmand et sûrement plein d'autres choses encore que vous découvrirez par vous même! Je vous ai déjà dit, je crois, que mon frère Sébastien cuisine super bien? Comme moi, il aime ce qui est bon! C'était déjà lui qui était à l'origine des lasagnes-aux-courgettes-et-fromage-de-chèvre-frais, un délice que je refais souvent!

Avec cette purée jaune orangé, je participe aux "recettes jaunes", initiative de soutien et de sensibilisation en parallèle du mouvement mondial de lutte contre l'endométriose. C'est ma copine Patou du merveilleux blog karibo sakafo qui a eu cette bonne idée. Je vous en ai d'ailleurs déjà parlé hier dans ma publication (ici). Participez durant tout le mois de mars! Il n'y a rien à gagner, juste le plaisir de cuisiner pour illustrer une bonne cause! Faites parvenir votre recette jaune à Patou!

Passons à la recette initiale de Sébastien à laquelle j'ai ajouté my touch avec la coriandre fraîche!

 Ingrédients pour un grand plat à gratin:

  • 1 potimaron, (gros, environ 3kg)(variété de courge) 
  • 3 oeufs
  • 50 cl crème, crème de soja pour moi
  • Sel poivre
  • Fromage râpé
  • 1 c à s de poudre de curry (doux ou fort selon les goûts)
  • 1/2 bouquet de coriandre fraiche ciselé
  • 300 gr de lardons fumés

 

Préparation :

 

Coupez le potimaron en quartiers (6 quartiers) Épépinez-le. Faites bouillir de l'eau dans un autocuiseur. Préparez un saladier d'eau froide. Plongez les morceaux de potimaron dans l'eau bouillante pendant 3 à 4 mn puis dans l'eau froide pour arrêter la cuisson. Le potimaron s'épluche très facilement à l'économe maintenant. Une fois épluchés, coupez les quartiers en morceaux et faites les cuire 20 minutes à l'autocuiseur, cuisson recommandée pour afin de conserver tous les arômes et les vitamines...

Préchauffez votre four à 180°C.

Réduisez en purée, salez et poivrez. Mélangez la crème et les oeufs et incorporez le tout à la purée ainsi que le curry et la coriandre. Faites rissoler les lardons dans une poele, sans matière grasse, et ajoutez les à la purée.

Étalez la préparation dans un plat à gratin recouvrez la de fromage râpé et enfournez pour 30 minutes.

C'est prêt!

 

A première vue, nous n'avons pas utilisé la même variété de courge!A première vue, nous n'avons pas utilisé la même variété de courge!
A première vue, nous n'avons pas utilisé la même variété de courge!

A première vue, nous n'avons pas utilisé la même variété de courge!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très bonne recette! Je craignais que le potimaron soit trop doux, mais non. Bons dosages des ingrédients. Bravo. D'habitude je fais une recette de gratin moitié pdt, moitié potimaron, ou alors une soupe avec assaisonnement à la fleur d'oranger. Un régal aussi. Merci. Myriam Berger
Répondre
B
Merci pour ce partage gourmand Myriam! ça m'inspire drôlement! <br /> Cécile
M
La recette du velouté potimarron est celle de Cyril Laugier (Thuriès magazine), qui a été adaptée par plusieurs bloggers depuis. Selon mon souvenir, il y avait, pour environ 360g de potimarron, revenus à l'huile d'olive avec des oignons (120g), environ 200g de crème liquide et 3 c.à.s de fleur d'oranger. Ensuite, une petite quenelle de chèvre frais déposées sur le potage au moment du service (le problème était qu'elle coulait tout de suite...!). Cyril faisait quant à lui (à vérifier toutefois) -en plus de la quenelle de chèvre- un beignet à la truffe, que je n'ai pas expérimenté, à rajouter au moment du service. D'autres bloggers font des espumas de chèvre en remplacement de la quenelle de chèvre frais. Je n'ai plus tous les détails en tête, ni tout essayé, mais le velouté a eu beaucoup de succès. Amitiés culinaires. Myriam
B
Merci Myriam! Je suis ravie que cela vous plaise! Je suis bien curieuse de votre soupe à la fleur d'oranger! Ça doit être terrible et une sacrée bonne idée! Très bonne soirée!
G
J'adore les gratins, et je trouve ta recette particulièrement appétissante !!! Bonne idée le curry avec le potimarron, ce doit être un régal :-)<br /> <br /> A très bientôt<br /> Bisous
Répondre
B
Moi aussi je très gratins! Du coup, j'en compose tout le temps! Potimarron/curry/coriandre, ça fonctionne bien! Bises
K
Bravo pour cette jolie recette !
Répondre
B
Merci beaucoup! :-)
J
Je veux bien croire que Sébastien cuisine super bien, mon fils un Sébastien également cuisine très bien. Cette purée me tente beaucoup , j'aime l'idée de la coriandre. J'ai une moitié dans le réfrigérateur. Bref tout ce qu'il faut même la coriandre. Demain midi! Bises
Répondre
B
;-) Merci Jackie! Tu m'en dira des nouvelles! Bises
M
Une purée faite pour moi !! J'aime ces saveurs et elle a l'air si gourmande... Par contre il n'y a que moi qui aimerais à la maison malheureusement !<br /> Bon week-end, bises.
Répondre
B
Merci Mely! Mais tu n'es pas obligée d'en faire 3 kg! lol! Une petite portion rien que pour toi! ;-)<br /> Bises