Tatin aux Tomates et Oignons Confits

Publié le par Bleu combava

Tatin aux Tomates et Oignons Confits

Avis à tous mes abonnés!

Je suis obligée de parasiter cette recette par ce message car suite à un bug probable d'Over Blog, certains ne reçoivent plus mes news, comme moi d'ailleurs de votre part! Je pense que vous n'avez d'autre choix que de vous réabonner chez moi car, malheureusement, rien ne se rétablit et ce, depuis plusieurs jours! J'en suis désolée...

Place à ce qui nous anime maintenant!

J'avais craqué sur mon marché pour de jolies petites tomates plein champs, bien rouges et savoureuses. J'en ai pris une belle quantité et j'ai eu envie d'en faire une tarte et une tatin de préférence pour avoir cet aspect et cette saveur caramélisée.

C'est tout simple et ça a du bon la simplicité!

 

 

Pour une tarte:

  • Des petites tomates rondes, en quantité suffisante pour le moule que vous choisirez
  • 2 gros oignons (rouges pour moi)
  • 15 gr de beurre
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • 2 c à soupe de sucre roux de canne
  • 2 c à soupe de vinaigre balsamique
  • 6 belles branches de thym frais
  • 2 gousses d'ail finement émincées (ou l'équivalent en pâte d'ail)
  • sel et poivre 5 baies
  • 1 pâte feuilletée

 

Préchauffez votre four à 210°C.

Dans une poêle, émincez les oignons en lamelles et faites les revenir 10 minutes dans le beurre et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive,  du sel, du poivre et 3 branches de thym effeuillée. Remuez pour que cela n'attache pas. Passé ce temps, ajoutez l'ail, remuez 1 minutes pour diffuser l'arôme dans la préparation. Augmentez le feu, saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre puis déglacez avec le vinaigre balsamique. Remuez, laissez le vinaigre s'évaporer puis réservez dans un autre récipient.

Dans la même poêle et sur feu vif, ajoutez la deuxième cuillère d'huile d'olive. Disposez rapidement les demies tomates dessus, côté peau vers le haut de sorte qu'elles dégorgent d'un peu de jus. Salez, poivrez et saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre. L'opération doit être rapide car les tomates ne doivent pas s'affaisser.

Dans un moule à manqué, disposez les demies tomates, côté peau vers le fond, en les serrant bien les unes contre les autres. Parsemez du reste de thym. Répartissez les oignons confits par dessus. Piquez la pâte et recouvrez le moule. "Bordez" les tomates (entre celles-ci et le bord du moule) avec la pâte. 

Enfournez, pour 15 minutes puis baissez la température à 180°C; poursuivez la cuisson 30 minutes.

Démoulez sans vous brûler! Pour ma part, les tomates étaient si bien confites qu'il n'y avait pas de jus résiduel, donc pas d'éclaboussures! Les tomates et la pâte étaient joliment caramélisées!

Un régal en entrée ou avec une salade verte pour un repas léger et végétarien.

 

Tatin aux Tomates et Oignons Confits

Le petit truc: préférez des petites tomates charnues qui ne dégorgeront pas trop. Vous pouvez bien sûr utiliser des tomates cerise en vous amusant à en varier les couleurs pour un bel aspect visuel. Pour ma part, j'ai parié sur la saveur!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> chaque fois que j'ai essayé une tatin à la tomate, la pate était détrempée... Personne n'a l'air préoccupé par ce problème dans les recette; alors peut-être que ca vient de mon four ? <br /> une idée ? <br /> Merci
Répondre
S
Bonjour,<br /> chaque fois que j'ai essayé une tatin à la tomate, la pate était détrempée... Personne n'a l'air préoccupé par ce problème dans les recette; alors peut-être que ca vient de mon four ? <br /> une idée ? <br /> Merci
Répondre
S
Bonjour,<br /> chaque fois que j'ai essayé une tatin à la tomate, la pate était détrempée... Personne n'a l'air préoccupé par ce problème dans les recette; alors peut-être que ca vient de mon four ? <br /> une idée ? <br /> Merci
Répondre
S
Bonjour,<br /> chaque fois que j'ai essayé une tatin à la tomate, la pate était détrempée... Personne n'a l'air préoccupé par ce problème dans les recette; alors peut-être que ca vient de mon four ? <br /> une idée ? <br /> Merci
Répondre
S
Bonjour,<br /> chaque fois que j'ai essayé une tatin à la tomate, la pate était détrempée... Personne n'a l'air préoccupé par ce problème dans les recette; alors peut-être que ca vient de mon four ? <br /> une idée ? <br /> Merci
Répondre
S
Bonjour,<br /> chaque fois que j'ai essayé une tatin à la tomate, la pate était détrempée... Personne n'a l'air préoccupé par ce problème dans les recette; alors peut-être que ca vient de mon four ? <br /> une idée ? <br /> Merci
Répondre
S
Bonjour,<br /> chaque fois que j'ai essayé une tatin à la tomate, la pate était détrempée... Personne n'a l'air préoccupé par ce problème dans les recette; alors peut-être que ca vient de mon four ? <br /> une idée ? <br /> Merci
Répondre
I
C' est amusant, moi je fais une version de tatin de tomates, mais en sucrée pour le dessert , il faudra que je la mette sur mon blog !
Répondre
B
Je suis curieuse de voir cette version sucrée! Je suis certaine que c'est gourmand! Bonne journée!
L
C'est un bon pari que tu as fait là, ta tarte m'inspire le soleil (même s'il faisait tout gris aujourd'hui). Elle est bien bell et bien gourmande en plus, je me laisserais bien tenter encore une fois ! bise
Répondre
C
Un vrai bonheur cette tarte !
Répondre
B
Merci! Oui, c'est vrai, c'est top! ;-)
N
Je suis conquise par cette belle recette, bravo,<br /> bizz
Répondre
B
Merci Nadège, c'est très gentil! Bonne journée, bises
S
Huuummm super appétissante ta tarte... il y règne un petit air de Provence ;)<br /> Pour ma part je reçois tes news car je me suis réabonnée ca craint tout ca !!<br /> Bonne soirée Cécile gros bisous
Répondre
B
Absolument! C'est la Provence dans l'assiette! Envie de me téléporter de temps en temps! J&quot;y serai pour de vrai en juillet et j'ai hâte! Bisous et bon lundi!
J
Juste avec des tomates pour moi ce sera parfait. Bises et belle journée
Répondre
B
C'est noté Jackie! Bises!
L
Quelle succulente tatin salée!
Répondre
B
Merci bien!
A
Magnifique ta tarte à la tomate !! Pouh, j'ai tellement de recettes à tester qui s'accumulent, notamment les tiennes qui me donnent l'eau à la bouche, je ne sais pas quand... mais j'y arriverai, j'y arriverai !! Bises Cécile et bon dimanche à toi. PS : pour moi, tvb, je reçois bien ta news !
Répondre
B
Merci! Moi c'est pareil! Ma liste de favoris est hallucinante! C'est un mystère ces bugs!
M
Très sympa ce tatin salé ! J'aime beaucoup ça, et c'est une belle idée !<br /> Bon dimanche, bises.
Répondre
B
Merci Mely! C'est savoureux comme un dessert en fait! Bises
G
Mmmm! qu'elle me plait ta tarte ma Cécile!!! et tu sais, les newsletter semblent fonctionner de nouveau!ouf!
Répondre
B
Super bon! <br /> Sauf erreur, je ne reçois plus tes publications mais les notifications de com, oui!
C
tu sais pourquoi?!<br /> car je prends mon petit déjeuner devant mon ordi <br /> oui je sais ce n'est pas bien mais !!!!!<br /> ça me donne des idées, je vois de belles choses et puis je suis au calme avant d'aller travailler <br /> enfin pas aujourd'hui c'est dimanche<br /> bises et belle journée à toi
Répondre
C
elle est magnifique cette tarte et fait très envie<br /> bises et bon dimanche
Répondre
B
Merci Corinnette! Tu sais que tu es pratiquement toujours la première à me faire un petit commentaire? Et ça, malgré le décalage horaire! Merci pour cela aussi! Bises et bon dimanche à toi!