Petits Flans de Courgettes à l'Orientale

Publié le par Bleu combava

Petits Flans de Courgettes à l'Orientale

Ces petits flans de courgettes sont des merveilles aussi bien chauds que froids. Ils accompagneront vos viandes blanches ou poissons ou se suffiront à eux mêmes pour une entrée ou un dîner léger avec une salade verte. J'ai misé sur des épices orientales pour voyager un peu et les convives ont adoré. J'aime tout particulièrement déguster ces flans salés frais car la saveur du citron confit au sel ressort bien. A vous de juger en découvrant la recette toute simple!

Pour une dizaine de petits flans:

  • 2 petites courgettes 
  • 1 poignée de raisins secs
  • sel et poivre
  • 1 c à café rase d'épices Ras el Hanout
  • 1 c à café rase de cumin en poudre
  • 1/2 citron confit au sel
  • de la coriandre fraîche
  • 3 oeufs
  • 20 cl de crème liquide
  • 2 c à soupe de fécule de maïs
  • graines de cumin pour la finition

Préchauffez votre four à 170°c.

Dans un récipient, râpez vos courgettes (grosse râpe) sans les éplucher. Ajoutez les raisins, les épices et le citron confit taillé en tous petits dés. Salez et poivrez, mélangez. Ajoutez les oeufs battus avec la crème, la fécule délayée et les feuilles de coriandre fraîche. Garnissez des petits moules en silicone (genre à muffins) humidifiés à l'eau pour faciliter le démoulage. Parsemez de graines de cumin et enfournez jusqu'à une belle coloration (15-20 minutes environ).

Petits Flans de Courgettes à l'Orientale
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Votre blog est une jolie découverte pour moi. Mais comment s'abonner à la newsletter ?<br /> Merci pour ce partage plein de saveurs, de parfums !!
Répondre
B
Bonjour Bernadette, MERCI et bienvenue! Pour l'abonnement, il suffit de remplir la case &quot;s'abonner&quot; en haut à droite de la recette avec votre adresse email et de valider en cliquant sur &quot;s'abonner&quot; juste en dessous. Vous devriez ensuite recevoir un mail de confirmation sur votre boîte mail! Prévenez moi si cela ne fonctionne pas! Bonne fin de journée!
L
As-tu reçu les photos ?
Répondre
L
Super, bon dodo !
B
Oui, bien reçues! Je te tiens au courant; bonne soirée (nuit?)!
L
Je viens de finir de le déguster, mais j'ai fait la version géante car j'avais un peu la flemme de faire la vaisselle, c'était délicieux et par contre je n'avais pas de citron confit et j'ai fait une bêtise j'ai rajouté du fromage râpé dessus par inadvertance ;) mais c'était bon ! Je t'envoie les photos mais elles sont moches :))
Répondre
B
Ah! C'est super! Et tu n'as pas fait de bêtise avec le fromage, c'est simplement ta version! C'est comme cela qu'une recette voyage chez les unes et les autres en s'adaptant au fur et à mesure! J'attends tes photos donc! :-)
L
J'ai deux pauvres courgettes qui se battent en duel dans le bas de mon frigo, je crois que je vais leur faire un sort, ta recette est super originale et doit être gouteuse. bise
Répondre
L
Ok !!!!
B
Abrège les souffrances de tes pauvres courgettes et quand tu leur auras fait un sort, donne moi de leurs nouvelles! ;-) Bises
S
Délicieux ces petits flans !!!<br /> Bonne fin d'AM bisous
Répondre
B
Une belle saveur orientale! Bises
J
Superbes avec une petite salade verte je ne dis pas non. Bises et belle journée
Répondre
B
J'en ai fait un repas de midi avec une salade verte! Mes collègues de boulot m'en auraient bien chipée! Bises
C
comme ils doivent être bons!<br /> belle journée
Répondre
B
Ils l'étaient! Bises