Tartinade de Courgettes au Beurre de Cacahuètes

Publié le par Cécile Huchet

C'est la pleine saison des courgettes! Ça tombe bien, j'adore ce légume sain qui se prête à maintes préparations en cuisine! Aujourd'hui, j'ai pensé à l'apéritif. Oust les cacahuètes et autres biscuits salés! Présentez ce petit pot de tartinade végétarienne, sans lactose ni gluten.  C'est les vacances, alors pas de chichis! Posez le pot au milieu de la table et laissez les copains se servir et préparer leurs toasts au fur et à mesure. C'est frais, parfumé et on en redemande!

Quelques petits conseils avant de vous lancer:

  • choisissez des courgettes de préférence bio, de petite taille et bien fermes. Pour éviter une possible amertume, j'ai pris le parti d'en éplucher la moitié.
  • Utilisez une râpe à GROS trous afin de laisser un peu de mâche à la préparation.
  • A la Réunion, le beurre de cacahuètes, que nous utilisons régulièrement dans la préparation de plats typiques savoureux, est en fait de la pâte d'arachide. Il n'y a rien d'autre que de l'arachide et ce n'est pas sucré. Vous la trouverez sous la marque "Dakatine" (vous l'apercevez sur la dernière photo).
  • Conservez la tartinade dans un bocal en verre, quatre jours au réfrigérateur.
  • Présentez des tranches de très bon pain comme ma petite baguette aux céréales, toastées ou non.

Tartinade de Courgettes au Beurre de Cacahuètes

Pour un pot (environ 250 gr de tartinade)

  • 375 gr de courgettes (petites)
  • 1 oignon rose (environ 60 gr)
  • 2 c à café de pâte d'ail (ou 3 gousses écrasées)
  • 1 c à café rase de curcuma
  • 1 c à soupe de thym frais effeuillé
  • 2 c à soupe d'huile d'arachide
  • sel & poivre
  • 1 c à soupe de pâte d'arachides (environ 30 gr, type Dakatine)
  • 1 ou 2 petits piments (facultatif)

Préchauffez votre four à 210°c.

Pelez les courgettes et râpez-les avec une râpe à GROS trous au-dessus d'un plat allant au four. Émincez finement l'oignon, ajoutez-le aux courgettes ainsi que tous les autres ingrédients excepté la pâte d'arachide. Selon votre goût, vous pouvez ciseler 1 ou 2 piments, en l'égrainant, dans la préparation. Mélangez bien; étalez en une couche uniforme au fond du plat. Enfournez pour 25 minutes en remuant à mi-cuisson. Surveillez la coloration. La préparation ne doit pas brunir. Passé ce temps, sortez le plat du four. Ajoutez la pâte d'arachide pendant que les courgettes sont chaudes. Mélangez afin d’obtenir une préparation homogène. Placez en pot, laissez refroidir complètement avant de mettre au frais. Consommez bien frais, dans les 4 jours, sur des toasts pour l'apéritif.

Tartinade de Courgettes au Beurre de Cacahuètes
Tartinade de Courgettes au Beurre de Cacahuètes

 

 

 

 

Merci au Quotidien de la Réunion de me faire encore et toujours confiance pour alimenter les "Pages Cuisine" de ce journal régional. Merci en particulier à Valérie!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Quelle jolie et délicieuse variante de tartinade j'adore. Merci
Répondre
C
Bonjour Assia! Merci! Je suis ravie que ça te plaise! Belle journée
J
Surprise surprise cette tartinade quelle originalité c'est innattendu !! Elle doit être excellente.. Bisous<br /> (Je t'avais laissé commentaire hier mais je ne le vois pas ! Je ne sais pas ce qui c'est passé. Pour info, tarte aux caramboles publiée sur notre site et merci encore pour le partage de toutes tes délicieuses recettes)
Répondre
C
Bonjour Josy! Oui, cette tartinade est effectivement inattendue! Tout droit sortie de mon imagination, c'est la pâte d'arachide qui crée la différence gustative! Je vais en refaire illico presto, c'est tellement simple! Et ça part vite! Pour ton com d'hier, je ne l'ai pas vu passer non plus! Mais je file chez toi voir tes belles réalisations! ;-) Bises
M
J'aime les tartinades. Et comme tu le dis, au milieu de la table et chacun fait sa tartine. Bises et belle journée.
Répondre
C
Merci Marie! Oui, simplicité, convivialité! Bisous!
C
voilà une super bonne idée<br /> bonne journée
Répondre
C
Merci Corinnette! Passe une belle journée également! Bises!
M
Dommage, je ne suis pas fan de cacahuète même si je dois dire que ta tartinade fait envie. Bon dimanche !
Répondre
C
Bonjour! J'ai la solution! Tu remplace par la même quantité de purée d'amandes ;-) . Belle journée à toi!
J
Un vrai délice et comme les courgettes commencent à donner au jardin je vais essayer. Bisous
Répondre
C
Merci ma Jackie! Oui, il faut profiter des belles courgettes de saison. Et en plus, de ton jardin! Je t'envie! Bisous
D
On s'invite pour l'apéro ! , on vient à 4. Ma fille est déjà sur place...<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Ma fille habite saint Denis....<br /> Bonne soirée
C
Bonjour Elisabeth! Pardon pour cette réponse tardive! A 4, il me faudra bien un pot supplémentaire! Hihiii! Ta fille est en visite sur l'île alors? Belle journée à toi!
S
je prend le premier avion et j'arrive avec de quoi faire trempette dans ta tartinade!!!! bisous
Répondre
C
Je viens te chercher à l'aéroport! Avec mon bocal! hihi! Bisous!